Accéder au contenu principal

UNIVERS DES SOINS COSMETIQUES EN AFRIQUE


Les miracles de l'industrie cosmétique pour les femmes en Afrique : Mythe ou Réalité ?    

L'univers des produits cosmétiques est en plein essor en Afrique et les femmes découvrent un monde encore incompri, où on leur promet monts et merveilles mais quelles sont les limites qu'est- il réellement possible de faire grâce à la cosmétique pour une peau noire ?      


        Les femmes en Afrique font actuellement face à un changement radical en termes de soins esthétiques. Partant des gestes et astuces ancestrales  qui sont pratiquement oubliés aux techniques modernes qui se répandent très vite, elles ont tendance à se perdre et surtout à ne pas savoir reconnaitre ce qui est bon pour elles. Pour ne rien arranger, dans la plupart des pays africains, il n'existe pas à proprement parler de standards en termes de qualité et de sécurité des produits cosmétiques ou même encore d'organismes de contrôle et de régulation. 


SOMMAIRE 
LES SOINS COURANTS  
LES ATTENTES ENVERS LA COSMETIQUE
 



Les soins courants 

       L'univers des soins de la peau change rapidement en Afrique francophone, 


Nombreuses sont ces femmes en Afrique pour qui les soins esthétiques se résument à utiliser un lait corps et un savon. Masques et Gommages ou tout autre type de produits sont des produits occasionnels et ne sont pas inclus de manière sérieuse dans la routine de soin. 
Par contre les lotions visage sont très utilisées pour résoudre les problèmes (acné, sécheresse, etc.) ou pour apporter plus d'éclat au visage. Généralement, quel que soit le besoin ou le problème d'une cliente, les vendeurs de cosmétiques leurs proposent de manière presque automatique des lotions, savon ou encore lait corps. Les visites chez l'esthéticienne sont rares et se font généralement pour des occasions spéciales. Les procédures médicales esthétiques sont extrêmement peu développées. 

Pot de crème


Les attentes envers la cosmétique 

        Le problème qui se pose est que sans bien comprendre le rôle des produits, les attentes ne sont pas souvent réalistes. Les besoins exprimés sont de plus en plus fantaisistes à tel point que tout le monde semble avoir perdu de vue le fait qu'on ne devrait pas jouer avec sa santé, ni celle d'autrui, et que la santé est l'ingrédient de base de la beauté. 

    Ajouté à cela les arguments marketing totalement faux ou exagérés des vendeurs et des fabricants ajoutent à la confusion des femmes. 

La cosmétique est vue comme une sorte de lampe au génie capable de miracles. L'une des demandes les plus exprimées est le blanchiment ou l'éclaircissement de la peau. La scission n'est pas claire pour les utilisatrices entre ce qui est réalisable par un produit cosmétique ou encore ce qui relève des procédures médicales. 

 Les effets secondaires des produits proposés sont banalisés 

par exemple, Malgré les effets secondaires désastreux des produits blanchissant, non loin de se décourager les consommatrices 

les industries, dont ils assurent un succès total apportant ainsi un nouveau souffle à la dépigmentation volontaire de la peau. Qui prend des allures de procédures médicales avec des injections régulières, ou même des perfusions. Tout ceci se fait aux seuls risques et périls des consommatrices, puisque sans encadrement et sans standards de qualité et de sécurité. Désormais, les prestations devenues extrêmement couteuses sont facturées en fonction de la teinte de peau recherchée. 

Produit éclaircissant 



        La recherche scientifique dans ce domaine n'étant pas effective dans la plupart des pays du continent, les utilisatrices sont en même temps les cobayes de nombreux produits qui sont mis en vente sur le marché, et de nombreuses femmes sont victimes au quotidien des produits de mauvaise qualité. Même les professionnels du domaine (instituts de beauté) ne sont pas en reste, car utilisent des produits susceptibles de causer des dommages chez les clientes et les cas de brûlures ne sont pas rares. 
La naïveté des consommatrices vis à vis des risques pour la santé et l'absence de standards de qualité et de sécurité font d'elles des victimes. 

        Considérant que la cosmétique est en plein essor sur le continent et qu'elle se grandit rapidement, il est temps que les consommateurs soient plus exigeants en termes de qualité et de sécurité des produits proposés sur le marché. Il est temps que les institutions de contrôle et de régulation prennent du service.   


 





 


Commentaires